Organization

  • accueilCours

    Petits fruits... humm

    La BIOferme des Caps offre plusieurs variétés de petits fruits : camerise, amélanche, gadelle, etc. Selon l'intérêt, il est possible d'organiser des journées de cueillette.

Liste des fruits

post_04

Camerise

La camerise ressemble au bleuet, mais sa forme est allongée et son goût est légèrement plus acide. Disponible à la fin juin.

post_04

Amélanche

L'amélanche est sucrée et juteuse lorsque ceuillie à point. Son goût est un mélange de bleut et de poire. Sa floraison printannière est de toute beauté. Disponible à la mi-juillet.

post_04

Argousier

La baie d'argousier est la source de vitamine C par excellence au Québec ! Pas étonnant qu'elle fut utilisée depuis des siècles en Asie et en Europe comme aliment et pour ses propriétés médicinales. Disponible à la fin septembre.

post_04

Aronie

Ce fruit compte parmis les plus riches en antioxydants et en vitamine C. Il est meilleur transformé car il est très astringent frais.

post_04

Gadelle

Il n'y a pas plus rouge que ça ! La fruit de la gadelle est acide, sucré et contient beaucoup de vitamine C.

post_04

Érythrone d'Amérique

L'Érythrone d'amérique est une plante printanière éphémère, ses parties hors sol vivent de 40 à 50 jours. Toutes ses parties vertes doivent se développer avant que les feuilles des arbres lui cache le soleil. L'Érythrone d'amérique à une croissante lente, la plante produit une feuille après trois ans, et de sept à dix ans s'écoule avant qu'elle ne fleurisse pour la première fois.

post_04

Marguerite

Cette fleur des champs présente plusieurs propriétés non négligeable : antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, calmante, cicatrisante, expectorante et elle est même comestible !

post_04

Sureau

Le sureau se récolte en grappe et est très riche en antioxydant en plus de présenter des propriétés médicinales.

post_04

Tournesol

C'est l'huile de tournesol qui prête à l'homme la majorité de ses vertus. N'empèche que c'est une fleur superbe !

post_04

Et il y en a encore plein d'autres...

Suivez-nous sur Facebook pour connaître les sorties d'autocueillette incluant celles de plantes indigènes, par exemple l'érythrone d'Amérique.